PORTRAIT

Mercotte est l’auteure du blog de cuisine www.mercotte.fr


Chroniqueuse culinaire pour France Bleu Pays de Savoie, elle réussit le pari de démystifier la cuisine des grands Chefs pour la mettre à la portée de tous. Son credo ? Un brin de pédagogie, dilué dans une bonne dose de gourmandise. Mercotte est l’une des bloggueuses les plus visitées et reconnues de la blogosphère culinaire française.



Interview de MERCOTTE

Mercotte, quel est votre parcours ?

Je n’ai pas du tout une formation culinaire, mais littéraire. Je suis juste passionnée et perfectionniste et, quand je m’intéresse à quelque chose, je le fais à fond.


Vous nous régalez, toutes les semaines, de vos recettes gourmandes. 0ù trouvez-vous votre inspiration ?

Je ne suis pas créative. Par contre, j’ai une bibliothèque culinaire impressionnante. En plus, je chronique des nouveautés sur France bleu; donc je trouve des recettes qui m‘inspirent. J’essaie de démystifier les recettes de Chefs et de les rendre accessibles à tous, en expliquant le pas-à-pas qui n’est pas évident pour des non-initiés. Ils trouvent tout compliqué alors que, si on lit entre les lignes, ça ne l’est pas !


Votre blog et vos ouvrages traitent surtout de pâtisserie. Pourquoi cette attirance pour l’univers sucré ?

J’aime le sucré car cela suppose de la rigueur et de l’application alors que la cuisine salée laisse plus de place à l’imagination. Je ne suis pas créatrice. Je peux, par contre, faire des assemblages pour les desserts. En effet, une fois que l’on maîtrise les bases, c’est très facile. Je suis appliquée en fait !


Etes-vous plutôt desserts aux fruits ou chocolat ?

Les deux, bien sûr!


Comment avez-vous découvert les produits Capfruit ?

J’ai découvert les produits Capfruit grâce à l’Ecole du Grand Chocolat Valrhona. Puis j’ai eu la chance de visiter, deux fois, l’usine et d’apprécier la rigueur de la fabrication et la qualité des matières premières employées ainsi que la motivation d’une équipe dynamique!


Pourriez-vous donner quelques conseils aux internautes qui pourraient utiliser les purées ou coulis Capfruit ?

Utilisez les purées ou les coulis, comme des fruits frais, en tenant compte du fait qu’ils sont généralement sucrés à 10%. C’est idéal pour faire des pâtes de fruits, des desserts hors saison. C’est aussi un gain de temps si l’on a pas la chance d’avoir des fruits frais sous la main. Suivez les recettes proposées sur le site pour optimiser les vôtres !


Vous qui avez toujours plein de projets en cours. Que préparez-vous en ce moment pour les ménagères friandes de vos précieux conseils ?

Je viens de sortir, fin novembre, « Solution Organisation », un livre pour faciliter la vie des femmes overbookées qui veulent quand même recevoir en faisant de bonnes choses, cuisiner en restant zen, grâce à deux mots clés : organisation et anticipation.


 

:: Nuage de Mots clés






gallery