La Terre

 

Nicolas Guillierme

 

PORTRAIT

Nicolas Guillierme, un producteur de fruits en Côte d'Ivoire.

La Côte d'Ivoire est reconnue dans le monde de la gastronomie, non seulement pour sa place de leader dans la production de cacao mais également pour sa large gamme de fruits exotiques. La Côte d'Ivoire, proche de l'Equateur, profite de conditions climatiques chaudes et humides tout au long de l'année et produit des fruits d'excellente qualité. Nicolas Guillierme est installé en Côte d'Ivoire depuis plus de 40 ans et nous permet d'offrir des productions "artisanales" alliant sécurité alimentaire, qualité et régularité.






Interview de Nicolas Guillierme

Quels sont les points forts de la Côte d’Ivoire pour la culture des fruits ?

La Côte d'Ivoire bénéficie d'un climat « tropical humide », avec une température diurne assez homogène et des précipitations bien étalées, surtout dans la région où nous sommes installés. La qualité de nos terres est indéniable, pour peu que l'on en prenne soin, par des techniques culturales appropriées. Ces particularités nous permettent par exemple de pouvoir produire sans irrigation, avec des rendements plus modestes, qui sont un gage de qualité. Tous nos fruits, à l'exception de la banane, proviennent de petits producteurs qui appliquent des itinéraires techniques « soft ».


Quels fruits cultivez-vous et quelles sont les saisons de récolte ?

Nous sommes amenés à traiter à peu près tous les fruits tropicaux les plus connus. De nombreuses variétés d'ananas, comme le Cayenne lisse, le MD2, le Perola et un peu de Queen Victoria, la banane, la noix de coco, le fruit de la passion, la papaye, la mangue, la lime mexicaine, le cacao, et bientôt l’acerola et divers autres petits fruitiers. A part la mangue et la lime Mexicaine, nous pouvons produire toute l'année.


Combien de personnes travaillent avec vous ?

Sur l'exploitation agricole nous travaillons avec une trentaine de permanents. Une vingtaine de journaliers peuvent intervenir en appoint. Dans l'usine de transformation, ce sont cinquante permanents qui travaillent, aidés de trente à quarante journaliers, suivant la saison et les fruits à transformer.


Quel type d’agriculture pratiquez-vous?

Notre site de production agricole, qui s'appelle Domaine de Niguikro, situé à 3 Km de l'usine, s'étend sur une superficie d'environ 800 ha. Nos activités y sont très variées: production fruitières, agroforesterie, élevage bovins et ovins. Grâce à cette grande disponibilité de surface agraire, nous pouvons pratiquer une rotation des cultures sur une période de 6 à 7 ans et notre élevage d'environ 700 têtes nous permet d'utiliser une fumure animale abondante. Nous pourrions qualifier notre agriculture de naturelle et raisonnable.


Comment collaborez-vous avec Capfruit pour proposer des fruits de qualité ? 

A part la banane, qui est récoltée verte, et les noix de Coco, qui sont cueillies sèches, tous les autres fruits sont récoltés, murs!  Cela ressemble à une "lapalissade" mais pour avoir du goût, le fruit, quel qu'il soit, doit provenir d'une plante bien traitée, non "forcée", qui à pu évoluer à son rythme. Le moment de la récolte est déterminé par l'observation et un sondage gustatif, suivis à l'usine par un contrôle réfractomètrique. C'est à ces conditions que l'on peut offrir à Capfruit et aux Chefs cuisiniers, des produits transformés ayant le meilleur goût et le parfum authentique du fruit. C'est particulièrement le cas pour la purée de fruit de la passion. Ce fruit est produit par une liane, un peu comme le kiwi ou le raisin, mais à la différence de ces deux fruits, le fruit de la passion, est ramassé à terre. Quand le fruit est mur, il se décroche. Nous avons la chance de travailler avec Capfruit, car cette société a un niveau d'exigence élevé et nous incite à rechercher toujours la meilleure qualité. Cela impose de s'appuyer sur des productions souvent modestes mais conduites par des producteurs ayant conscience de la finalité de leur travail. C'est un plaisir d'évoluer dans cet environnement de gens passionnés par leur métier.


 

:: Nuage de Mots clés






gallery